L’atelier

ET ALORS explore de nouveaux récits pour habiter les grandes transformations urbaines qui sont liées au changement climatique, à l’augmentation du niveau de la mer, aux risques naturels, aux transitions énergétiques et démographiques.
Dans un contexte d’incertitude où la solution technique ne semble plus être l’unique issue, une multitude d’histoires hétérogènes à objectivité variable, parfois précaires, fragiles ou floues coexistent. Elles peuvent être peu entendues ou encore inaudibles, mais elles naissent toutes de situations contemporaines et elles composent, par superposition ou tissage, une autre appréhension du monde.
ET ALORS participe à la construction de ces autres « petites trajectoires » en proposant de nouvelles représentations propectives et en esquissant des scénarios de transformation urbaine par la fiction. Ce travail prend la forme d’exposition, d’installation sonore, de collage, d’édition, de performance, de conférence, etc., autant de formats au service d’une réflexion ouverte sur ce que nous traversons et ce qui nous arrive.
Trois acteurs récurrents se déploient dans les fictions d’ET ALORS : AIR, SOL et EAU guident un travail transversal aux exercices de l’architecture (la maîtrise d’oeuvre, la recherche et l’enseignement) et aux disciplines (scientifiques et artistiques). A la fois familiers au quotidien, fondamentaux à la santé du vivant et matières essentielles à un équilibre terrestre, ces éléments-acteurs habitent des problématiques globales depuis plusieurs dimensions particulières.
Un imaginaire optimiste de l’adaptation au réchauffement climatique, nommée +2°C, plante le contexte prospectif de ces recherches. Il accompagne les réflexions prospectives sur le devenir de différents contextes urbains à Rennes, Paris, Hambourg, Lisbonne, Dunkerque, Calais, Avignon, Nantes, la Nouvelle-Orléans, etc.

YANNICK GOURVIL
Architecte DPLG de l’Ensa de Bretagne, titulaire d’un post-master international Recherches en architecture avec un travail sur les résiliences urbaines (Gerphau, Ensa Paris-La Villette) ; et diplômé de SPEAP, le programme d’expérimentation en art et politique de Bruno Latour (Sciences Po Paris) qui lui a permis de renforcer ses méthodes de recherches prospectives et expérimentales à la croisée de l’urbanisme, de l’écologie, des arts et de la politique. Yannick Gourvil est actuellement doctorant en architecture, urbanisme et environnement avec comme sujet : Hériter de la ville anthropocène, habiter l’incertitude des risques naturels (Gerphau, Ecole doctorale de l’Abbé Grégoire, Cnam).

Son parcours d’architecte se déploie selon quatre pratiques professionnelles interdépendantes :
– d’abord la maîtrise d’oeuvre dans son agence parisienne BMC2 Architectes (équipements publics et réhabilitations de grands ensemble du 20è siècle) ;
– l’enseignement comme maitre de conférence associé en théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine à l’Ecole nationale supérieur d’architecture de Paris-la Villette (sur les devenirs des infrastructures face au réchauffement climatique et l’urbanité des risques naturels) ;
– le conseil comme architecte conseil de l’Etat pour le département de la Manche ;
– et un travail de recherche expérimentale en prospectives urbaines sous le nom ET ALORS qui est présenté sur ce site internet. Ces recherches s’intéressent à la question de la représentation des troubles écologiques sur la ville, et particulièrement aux stratégies de métamorphose des urbanités déstabilisées par l’intensification des manifestations dites « naturelles » comme les inondations, les canicules, les sécheresses ou les pollutions. Cette approche mise à l’épreuve pour le concours d’idées AMITER « mieux aménager les territoires en mutation exposés à des risques naturels » sur le site Coeur Côte Fleurie est décernée lauréate avec le projet Habiter le lit majeur de la Touques, stratégies de déplis et de replis face aux risques multiples d’inondations. Cette démarche reçoit également le Grand Prix National AMITER par le Ministère de la Transition Écologique en 2021.

Les distinctions

Grand Prix National AMITER décerné par le Ministère de la Transition Ecologique, 2021
• Prix AMITER sur le site Coeur Côte Fleurie – Touques (14), 2021
• Lauréat de la bourse Hors les murs de l’Institut Français pour la résidence « Villes estuaires + 1M » à Hambourg et Lisbonne, 2014.
• Alumni de l’Académie Royale des Sciences et Arts et des Lettres de Belgique, 2013.
• Prix Jean de Ligne de l’Académie Royale de Belgique pour le projet « Paris + 2°C », 2012.
• Albums des Jeunes Architectes Ligériens, 2011.
• Prix W de la fondation Wilmotte en association avec atelier workshop avec le projet de la tour W9, 2009.

Les textes

Quand la tempête déplace la montagne, Yannick Gourvil, revue AOC [Analyse Opinion Critique], 8 septembre 2022
Déplier la limite, retourner les contours, habiter l’obstacle : Tribune fiction sur le devenir du Boulevard périphérique parisien, Yannick Gourvil, in Boulevard périphérique, quel avenir ? ouvrage collectif, éditions Archicity, pp. 376-417, 2021
Apprendre des risques de la maquette, Yannick Gourvil, revue Le Philotope n°14 « faire-recherche », 2020
Le douzième chameau de l’auberge de jeunesse,Comment hériter des dispositifs techniques de l’architecture écologique? Témoignage d’une enquête en cours, Yannick Gourvil et Emmanuelle Roberties, revue Exercice(s) d’architecture n°8, ENSAB, février 2020
Cartographier l’hospitalité, série Considérant, Yannick Gourvil et Emmanuelle Roberties, une commande de PEROU pour le PUCA, 2016
L’eau en toutes lettres, lexique alternatif, Yannick Gourvil, rubrique Recherche, L’Architecture d’Aujourd’hui n°406, mai 2015
Résiliences urbaines, Habiter l’incertitude face aux risques, Yannick Gourvil, mémoire de DPEA Recherche en Architecture, septembre 2014
+ 2°C … Paris s’invente ! Yannick Gourvil et Cécile Leroux, catalogue de l’exposition, Préface de Bertrand Delanoë et Denis Baupin, Mairie de Paris, 2010
Rennes + 6°C, Yannick Gourvil, Exercice(s), revue de l’ENSA Bretagne, janvier 2008.

Les expérimentations urbaines

Sols incertains
Hériter des sols vulnérables : ce que transforme la tempête Alex
Une exposition qui pose la question de la transformation des territoires vulnérables exposés à des risques naturels en prenant le cas du passage de la tempête Alex dans la vallée de la Vésubie dans les Alpes-Maritimes en octobre 2020.mai-juin 2022 à l’Ensa Paris-La Villette.

Habiter le lit majeur de la Touque, AMITER
Concours d’idées sur les territoires inondables, site de Touques (Côte Fleurie), mandataire de l’équipe de maitrise d’œuvre. Avec Céline Bodart architecte, Artelia ingénierie, commune, Atelier de paysage Sylvos, bmc2 architecte et Chris Younes, philosophe. Projet remis, délibération en décembre 2021

Récits périphériques
les devenirs du Boulevard périphérique parisien : cycle de recherche, de description, de projection par la fiction et d’enseignement sur les infrastructure du 20è siècle, 2020-2023

Voyage d’Air
Enquête par la multi-description sur l’héritage des dispositifs techniques de l’architecture écologique. Immersion dans dispositif de traitement de l’air dans le sous-sol de l’auberge de Jeunesse Yves Robert qui est située dans la Halle Pajol à Paris 18e, avec Emmanuel Roberties, 2019-2020

Boite à outil
dans le cadre d’ateliers de sensibilisation aux enjeux environnement à destination des écoles avec Paris + 2°C, Aix CPIE, 2018-2020.

RESPIRE !
Un nouveau rapport à l’air à Paris et en Chine : mutations de la société et des métropoles par un nouvel usage de la matière AIR – Projet fiction, 2017-2018.

Voix de Sol
Résidence au 116, centre d’Art de Montreuil sur invitation de l’artiste Alexandra Sà pour développer le projet SOL ! recherche transdisciplinaire sur les déplacements de sols comme acte fondamental de l’Anthropocène, 2017.

Mission de coopération en Chine avec Paris + 2°C et AIR !
Ambassade de France en Chine et le Ministère des Affaires Étrangères pour le mois franco-chinois de l’environnement à Canton, Xiamen, Chengdu et Wuhan, 2017.

Villes estuaires + 1M
Résidence de recherche à Hambourg et Lisbonne sur l’adaptation des villes estuaires face à l’augmentation du niveau de la mer, Hambourg – Lisbonne, 2014-2015, Projet lauréat de la bourse “Hors les murs” de l’Institut français.

Eau de Paris + 2°C
projet fiction, exploration des usages de l’eau à Paris dans climat + 2°C, réactualisation du projet en vue d’une nouvelle exposition, Paris, commande d’Eau de Paris, 2014.

Pays de Loire 2040
recherche prospective sur le devenir de les Pays de Loire à horizon 2040, commande de Nantes Métropole et la revue Place Publique pour un numéro spécial, 2014.

Habiter les centres- bourgs de Loire Atlantique en 2030
étude prospective sur l’évolution des centres-bourgs dans un scénario d’arrêt de l’étalement urbain, présentée devant le Conseil en Développement de Loire Atlantique, 2012, commande du CAUE 44 – avec C. Laurent Polz, architecte, 2012.

Nantes 2030, ma ville demain
démarche Prospective de la Métropole nantaise à Horizon 2030, Nantes. Accompagnement à la construction d’un imaginaire et encadrement des ateliers du Groupe Prospective constitués d’une vingtaine d’acteurs locaux, démarche participative et collaborative, avec RCT (mandataire), commande de l’Auran, Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Nantaise, 2010-2012.

Eau de Paris + 2°C
projet fiction, exploration des usages de l’eau à Paris dans climat + 2°C, Paris, 2011, commande d’Eau de Paris pour l’exposition O’ l’expo, 2011.

+ 2°C Paris s’invente !
projet fiction sur l’adaptation de la ville de Paris à un réchauffement climatique de 2°C, Journées Parisiennes de l’Énergie et du Climat de Paris (DEVE), Expositions et publication, commande, mairie de Paris, 2010, Prix Jean de Ligne de l’Académie Royale de Belgique, 2010.

Avignon + 6°C
promenade fiction dans Avignon + 6°C, conférence et visite touristique participative, réalisation d’un guide touristique dans un climat fiction + 6°C, Carte Blanche pour les rencontres Volubilis, Avignon, 2009.

Dunkerque + 6°C
projet fiction sur l’évolution chronologique de la ville de Dunkerque sur un siècle à partir de 2008, Dunkerque, 9èmes assises de l’énergie, commande de la CUD, Energie-cités, 2008.

Le fil vert, Du végétal chez Haussmann… et alors ? Sweet Garden
3 propositions de régénération urbaine pour l’insertion d’une crèche et des logements sociaux au cœur d’îlot, Paris, 2006, Concours de l’îlot Bonne-Nouvelle, 2007 – projet sélectionnés, non retenus.

Rennes + 6 °C
recherche prospective sur l’adaptation de la ville de Rennes confrontée à un réchauffement climatique extrême, Rennes, 2005-2006, Travail Personnel de Fin d’Etudes en architecture, Expositions, 2005-2007.

Les expositions

AUTEUR ET COMMISSAIRE

___Sols incertains. Hériter des territoires vulnérables, ce que transforme la tempête Alex
Sols incertains pose la question de la transformation des territoires vulnérables exposés à des risques naturels en prenant le cas du passage de la tempête Alex dans la vallée de la Vésubie dans les Alpes-Maritimes en octobre 2020.
Ecole nationale d’architecture de Paris-La Villette, mai-juin 2022

___Paris + 2°C … en Chine
Réédition de l’exposition + 2°C… Paris s’invente ! de 2010 pour sa diffusion en Chine lors du mois franco-chinois de l’environnement. Complément sur l’AIR ! en Chine. Co-auteure : Cécile Leroux.
– Foshan (Chine), 2017
– Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université des Sciences et Technologies de Huazhong , Wuhan (Chine), 2017
– Musée du cinéma, Changchun (Chine), 2017
– Université Jiaotong du sud-ouest, Chengdu (Chine), 2017
The Canton Place, Canton (Chine), 2017
– OCT Wetland, Shenzen (Chine), 2017

___En attendant la crue… à Hambourg et Lisbonne
Restitution de la résidence Hors les Murs de l’Institut Français à Hambourg et Lisbonne. Approche sensible au travers de parcours le long de l’Elbe et du Tage à la rencontre de la résilience urbaine. Co-auteure : Cécile Leroux.
Micro-exposition #01, Le Centquatre, Paris, mars 2015
Micro-exposition #02, Le Baie Noire, Nantes, novembre 2015
Micro-exposition #03, ENSA Paris-la-Villette, Journée Nationale de l’Architecture, Paris, octobre 2016

___Villes + 2°C / Villes + 6°C
Rétrospective sur dix années de travail en prospective sur l’adaptation des villes au réchauffement climatique au travers des projets : Rennes + 6°C, Dunkerque + 6°C, Paris + 2°C et Nantes 2030, ma vi(ll)e Demain. Co-auteure : Cécile Leroux.
– Journées d’études Agenda 21, La Trocardière, Rezé (44), avril 2013

___+ 2°C… Paris s’invente !
Exposition prospective d’une adaptation optimiste de la ville de Paris face à un réchauffement climatique maîtrisé à une augmentation de la température globale de 2°C. 20 projets fictions pour les 20 arrondissements de la capitale. Co-auteure : Cécile Leroux.
– « La paris de l’Avenir », Berge de la Seine, Rive Gauche, 2017
« Cap sur la COP 22 », Berge de la Seine, Rive Droite, 2016
– Maison de l’air, Paris 20è, 2010-2012 (4 prolongations)
– Institut de Géographie de Paris, Paris 5è, avril 2013
– Pavillon de l’eau, Paris 16è, novembre 2011 – décembre 2012 (2 prolongations)
– Colloque Paris 2030, Paris 4è, Hôtel de Ville, novembre 2011
– Conseil municipal de rentrée 2011, Paris 4è, Hôtel de Ville, octobre 2011
– Journées Parisiennes de l’Energie et du Climat, Paris 4è, Place de l’Hôtel de Ville, octobre 2011
– Salon Planète Durable, Stand mairie de Paris, Porte de Versailles Paris 15è, juin 2011
– Maison de l’air, Paris 20è, décembre 2010 – décembre 2012 (4 prolongations)
– Mairies d’arrondissements de Paris, courant 2011
– Journées Parisiennes de l’Energie et du Climat, Paris 12è, Parc de Bercy, octobre 2010 – avril 2011 (3 prolongations)

___New Orleans + 1m
– Maison de l’Architecture des Pays de Loire, Les Sables d’Olonne, juillet 2010
– Espace Electra de la fondation EDF, Paris (75), du 23 octobre 2008 au 7 mars 2010
– École Nationale Supérieure d’Architecture, Nantes (44), juin 2010

___Rennes + 6 °C
Projet prospectif de Rennes adapté à un réchauffement climatique extrême + 6°C. Cette exposition est issue du travail personnel de fin d’études de quatre étudiants en architecture. Co-auteurs : C. Leroux, T. Jouffe et J. Morel.
– 8èmes Rencontres Euro-méditerranéennes « Ville et Paysages avec le changement climatique », Avignon (84), novembre 2008
– Agence d’urbanisme et de développement de la Région Flandre-Dunkerque, Dunkerque (59), février 2008
– 9émes assises de l’énergie, Dunkerque (59), janvier 2008
– Mairie de Vern-sur-Seiche, Vern-sur-Seiche (35), janvier 2008
– Lycée Emile Zola, Rennes (35), avril 2008
– Centre d’information sur l’Urbanisme, Rennes (35), mai-juin 2007 et prolongations juillet-octobre 2007
– École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne « Vivres les villes », Rennes (35), mars 2007
– École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne « Portes ouvertes», Rennes (35), février 2007
– Conseil Régional de Bretagne, Rennes (35), novembre 2006
– Rencontres interrégionales « Climat et Territoire », Rennes (35), juin 2006

EXPOSITION COLLECTIVES

– Sol!
Biennale d’Architecture de Lyon, avec l’installation sonore SOL ! co-auteures : E. Roberties, O. Ragoucy et A. Guillaume, La Sucrière, Lyon, juin-juillet 2017 ; ex-Tend-ed, participation à l’exposition-résidence d’Alexandra Sà pour développer le projet SOL ! co-auteures : E. Roberties, O. Ragoucy et A. Guillaume, 116, centre d’Art de Montreuil, mai 2017
– O! l’expo
Avec le projet Eau de Paris + 2°C, co-auteure : C. Leroux, Pavillon de l’eau, Paris 16, 2015
– Sols fertiles, vies secrètes
Avec le projet Paris + 2°C, co-auteure : C. Leroux, Serre du Sénat, Parc du Luxembourg, Paris 05, 2014
– Urban Nature – live, grow and enrich your city
Avec le projet Paris + 2°C, co-auteure : C. Leroux, Musée de Copenhague, Danemark, 2014
– Quand la Ville Pousse
Avec le projet Paris + 2°C, co-auteure : C. Leroux, Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage, Angers, 2013
– Nantes, Ma Ville Demain
Avec le projet d’images prospectives pour Nantes 2030, co-auteure : C. Leroux, Île de Nantes, cale 2, Nantes, 2012

Les installations

SOL !
installation pour la biennale d’Architecture de Lyon, avec E. Roberties architecte, 2017.

Mille yeux
installation urbaine pour la 4ème édition de « Révéler la ville », Nantes, ARDEPA, avec S. Hottier, 2012.

• 200 chaises dans le Puy de Sancy
Massif du Sancy, Concours pour les Rencontres 2009 « Art et Nature », avec F. Schroth, architecte et F. Champéval, sculpteur, projet non retenu, 2009.

La Filature forestière
installation de cordes dans la forêt d’Orléans, Donnery, 2008.

La Filature
installation de Cordes dans une cour du centre historique, Montpellier, Festival des Architectures Vives de Montpellier, thème « jeux de cour », Organisé par l’association « Champs Libre », Projet lauréat et réalisé, 2007.

• 200 plots
Installation de 200 cônes de signalisation dans le parc naturel régional des marais du Bessin et du Cotentin, Canchy, 2005.

Les performances
et créations sonores

Micro-évènement N°51 : C’est le corps comme subjectivité
Performance sous la direction de Tsuneko Taniuchi, interprétation avec Stan Briche, Mariama Dieng, Shahrzad Fathi, Yannick Gourvil, Emily Holmes, Elena Marshall, Aliénor de Mezamat et Ruthy Scetbon, le Générateur, Gentilly, mars 2020.

Respire ! Mava
enquête fiction sur les nouveaux usages de l’air dans une visée prospective et de transformation urbaine et d’usage, entretien de Mava réalisé à Paris le 26 avril 2057, interprété par Shahrzad Fathi, texte de Yannick Gourvil et Emmanuelle Roberties, durée 2 min. 24, 2018.

Voix de Sol!
montage sonore de voix de spécialiste du sol autour d’un projet fiction, celui de déplacer le sol de la Grotte Chauvet, mise en discussion de philosophes, criticiens, techniciens, géologues, photographe… qui ne se sont pas rencontrés, avec E. Roberties, pour l’installation SOL ! Biennale d’Architecture de Lyon, 2017 ;
Hospitalographie, performance avec E. Roberties au Théâtre des Amandiers de Nanterre et à l’ENSA Paris-la-Villette – commande PEROU / PUCA, 2016.

• This Objective et This Progress
deux performances sous la direction de Tino Seghal pour sa Carte Blanche au Palais de Tokyo à Paris 16, interprétation août-décembre 2016.

Dérives, du globe… à mon pantalon
exercice de style sur la traversée des échelles et des enjeux quand le niveau de l’eau s’élève en milieu urbain, diffusion lors des micro-expositions En attendant la Crue…, durée 1 min. 56, synthèse vocale. 2015-2017.

• H.A.L.L.
pièce sonore mélangeant les voix de différents acteurs ayant un usage particulier du hall d’immeuble en réhabilitation pour représenter la multiplicité des points de vue (habitant, technicien, bailleur, architecte, entreprise, squatteur, politique, texte de loi…) et complexité d’action dans cette architecture à négocier, durée 10 min, 2016.

Avignon + 6°C
promenade fiction dans Avignon + 6°C, visite touristique avec des groupes de touristes dans un Avignon décalé dans le climat + 6°C, conférence promenade et improvisation pour construire un nouvel échange in situ sur l’adaptation urbaine au réchauffement climatique, Carte Blanche pour les rencontres Volubilis, Avignon, 2009.

Albédo Rennes
promenade fiction dans Rennes + 6°C, Rennes, Pastilles sonores téléchargeables et programme interactif, avec le Sonographe pour la création sonore et Daniel Gonzales, pour la mise en forme graphique et numérique, 2007.

Les conférences

Parcours enchevêtrés : maitrise d’œuvre, enseignement, recherche expérimentale
Domaine d’Etudes Traversées à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne sur invitation de Cécile Gaudoin, 25 novembre 2022
Habiter le lit majeur de la Touques
Présentation dans le cadre de la table ronde : Comment réduire la vulnérabilité de son territoire et le rendre plus résilient aux Assises nationales des risques naturels, Strasbourg, 13-14 octobre 2022
Séminaire des Elus intercommunautaires de la communauté de communes Coeur Côte Fleurie, Deauville, 19 mars 2022
Colloque Patrimoine, musées, archives, architecture : quels risques, quelles expériences en Europe ?
Participation à la table ronde : Le patrimoine et la création architecturale en réponse aux risques naturels et environnementaux, ministère de la Culture, Paris dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne le 24-25 mars 2022.
Conversation Habitabilité sur Terre : « Vulnérabilités »
Invitation de Valérie Wathier (BAUP, Ministère de la Culture) pour une conversation dans le cadre de la série Habitabilité sur Terre : que peut l’architecture?, avec Michel Lussault, Thierry Paquot, Magali Reghezza, Jeffrey Raven, Sébastien Leroy et Yannick Gourvil, organisation et animation : Eric Daniel-Lacombe, en visio-conférence, 2022.
• Ville bleue, Ville beige, Ville grise !
Invitation de l’association Sorbonne pour l’Organisation des Nations Unies, section Environnement, pour la soirée “Les villes vertes de demain, utopie ou réalité ?” Amphithéâtre Richelieu, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 2018.
• Paris +2°C / Chengdu + 2°C
School of Architecture & Urban Planning of Huazhong University, Wuhan (Chine), 2017.
• Paris +2°C / Wuhan + 2°C
School of Architecture & Design, Southerwest Jiaotong University, Chengdu (Chine), 2017.
• L’eau, une matière d’adaptation urbaine ?
Pavillon de l’Eau, devant les étudiants de l’université catholique de Louvain, Paris, 2015 .
• Construire la Ville demain
Cycle « Ville et habitat », Orvault, 2013.- Habiter les centres-bourgs de Loire Atlantique en 2030
CODELA, Nantes, 2012.
• La fiction dans les travaux d’ET ALORS
Séminaire Climat et Projet Urbain – PREDAT, Toulouse, 2011.- Avignon + 6 °C
• Rennes + 6°C
8èmes Rencontres Euroméditerranéennes Ville et Paysages avec le changement climatique, Avignon, 2008.- Dunkerque + 6°C
9émes assises de l’énergie, Dunkerque, 2008.- La fiction dans Rennes + 6°C
Les Utopiales (festival international de science-fiction), Nantes, 2007.- Rennes + 6°C
Centre d’information sur l’Urbanisme, Rennes, 2007 ;
Conseil Régional de Bretagne avec JM Pelt, Rennes, 2006 ;
Rencontres interrégionales Climat et Territoire, Rennes, 2006.

Les publications

• 2021
Déplier la limite, retourner les contours, habiter l’obstacle : Tribune fiction sur le devenir du Boulevard périphérique parisien, Yannick Gourvil, in Boulevard périphérique, quel avenir ? ouvrage collectif, éditions Archicity, pp. 376-417, 2021 [article]

• 2020
Le douzième Chameau de l’auberge de jeunesse, Yannick Gourvil et Emmanuelle Roberties, in la revue Exercice(s) d’architecture n°08, ed. Les presses du réel, ENSAB, 2020, pp30-37 [article]
Apprendre des risques de la maquette, Yannick Gourvil, revue Le Philotope n°14 « faire-recherche », 2020 [article]

• 2019
Quand une agence d’architecture représente l’impact du réchauffement climatique sur nos villes, in 200 initiatives pour la transition énergétique des territoires, Ariella Masboungi, Franck Boutté Consultants & Florian Dupont, éditions Le Moniteur, 2019, pp86-87 – [article sur le travail d’ET ALORS]

• 2017
[Presse et media chinois non-intégrés]

• 2016
Banale modernité, dans Nouvelles Richesses, Boris Bouchet, éditions Fourre-Tout, Paris, 2016 – [article sur le travail de bmc2 architectes] ;

• 2015
Vers un urbanisme post-pavillonnaire? L’urbanisation en densification comme prémisse d’une rupture à l’étalement urbain dans le périurbain entre Rennes et Nantes, Cahiers Nantais 15-2, Cécile Leroux et François Madoré, décembre 2015 [article de Cécile Leroux, ET ALORS] ;
L’invité de la matinale, Radio Nova, Interview sur New Orleans + 1M par Elodie Font et Thierry Paret, décembre 2015 [Interview radio de Yannick Gourvil] ;
Climat : portraits d’une France qui change, Documentaire : 52 min, Réalisation : Blandine Josselin, Science & Vie TV – AB Productions, PRIX BUFFON du Muséum d’Histoire Naturelle (avant-première au festival Pariscience 2015), diffusion fin 2015 sur Science&Vie TV et RMC découverte [Reportage sur PARIS + 2°C]
Coup de Chaud sur la ville, dossier pour la science N°89 (Climat : relever le défi du réchauffement), Octobre décembre 2015 [article sur Paris + 2°C]
L’eau en toutes lettres, lexique alternatif, l’Architecture d’Aujourd’hui – l’eau et la ville, Yannick Gourvil, ET ALORS architecture et recherches urbaines, n°406, mai 2015 [article de Yannick Gourvil, ET ALORS]

• 2014
Naturopolis, Paris se met au vert, Arte, Réalisation : Isabelle Cottenceau, Docside Production, première diffusion le 16 mai 2014
La France sans nucléaire, Pélerin n°4869, 6 mars 2014 [citation]

• 2013
Pays de Loire 2040, c’est maintenant, Place Publique (hors-série), novembre 2013 ; – [couverture et n° spécial]
Quand Paris aimera ses transports…, « Quand les marchandises donneront le vertige », Pierre-Yves Bulteau et Virginie Tauzin, le 13 du mois/ n°31, juillet-Aout 2013 – [citation]
41 logements sociaux locatifs à Pont-Audemer, Architectures optimistes, France 2012, p54-59, in BMC2 architectes, les éditions de la French Touch, 2013 – [article sur le travail de bmc2 architectes]
Paysage de l’après-pétrole, Passerelle, n°9, Coredem – Ritimo, mai 2013 – [citation]
Climat, réussir le changement, volume 2 : Mettre en œuvre un projet territorial intégrant l’adaptation, Rhonalpenergie environnement, mai 2013 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Révéler la ville, catalogue de la 4ème édition – Habiter les milieux, l’ARDEPA, février 2013 – [catalogue]
Voici votre vie quotidienne dans 30 ans, JT 20H, tf1, reportage de Louis Olivier, 03 janvier 2013 – [citation]
Annuel d’architecture en France, AMC, N° 220, décembre 2012-janvier 2013 – [article sur le travail de bmc2 architectes] ;

• 2012
– Fiction et transition climatique, Cahier des territoires n°9 : « Climat et projet urbain, influence du changement climatique sur les modes de production de l’urbain, PREDAT Midi-Pyrénées, décembre 2012 – [citation];
– La ville, clé de la survie de la planète, Cahier du « Monde » : Développement durable, Le Monde – n°21117, 11 décembre 2012 – [citation]
– Paris +2°, Élisabeth Bonneau, émission « Environnement », Le Mouv’, 11 novembre 2012 – [pastille sonore sur ET ALORS]
– Logistique Urbaine : le sprint du dernier kilomètre, Couverture de Traits urbains – n°57, Octobre-Novembre 2012 – [citation]
Ma ville demain, Nantes Passion – n°227, Octobre 2012- [citation]
Climat, réussir le changement, volume 1 : Engager son territoire dans une démarche d’adaptation, Rhonalpenergie environnement, juillet 2012 – [citation]
Les artistes révèlent la ville avec un nouveau regard – Nantes, Ouest France, juin 2012 – [citation]
BMC2 – 41 Logements sociaux – Pont-Audemer, AMC, mai 2012- [article sur le travail de bmc2 architectes]
Visite les villes de demain, Géo Ados – n°110, avril 2012 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Penser Nantes pour 2030, Place Publique-hors-série, mars 2012 – [couverture et article sur le travail d’ET ALORS]
Modéliser la ville, « Et pour quelques degrés de moins… », Les dossiers de La Recherche – n°47, février 2012 [citation]

• 2011
Quelle ville idéale pour demain ? Accent d’Europe, Radio France International, 11 novembre 2011 – [citation]
De la métropole fertile à la métropole 2.0, Presse Océan, 03 novembre 2011 – [citation]
BMC2 – 291 logements, Rouen, France, AMC HS Logement, novembre 2011 – [article sur le travail de bmc2 architectes]
Paris, 2°C en plus, Silence, n°395, novembre 2011 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Quelles utopies pour la ville de demain ? Les cahiers de l’IAU, Hors-série “ Et demain ?”, octobre 2011 – [citation]
Paris dans 100 ans, Géo Ados, n°103, septembre 2011 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Changement climatique – Ça va chauffer ! Femmes actuelles, n°1403, 15-21 août 2011- [article sur le travail d’ET ALORS]
Adapter les villes au changement climatique, l’exemple de Paris, dossier du jour de la rédaction, France Culture, 20 juillet 2011- [pastille sonore sur le travail d’ET ALORS]
La Seine sauvera Paris, fiction ou anticipation, au fil de la Seine/ n°43, juin 2011 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Oázist Párizsból a klímaváltozás ellenére, Origo (revue hongroise), 03 mai 2011 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Architects Imagine a Utopian Paris in 2100, a Little Warmer and a Whole Lot Greener, Threehugger, 8 avril 2011 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Développement durable, déjà le monde d’après, A nous Paris, n°516, avril 2011 – [couverture et article sur le travail d’ET ALORS]
Paris plus chaud, Beaux-Arts magazine, mars 2011 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Le Pari d’un Paris plus chaud, A nous Paris, n°505, 10-16 janvier 2011 – [article sur le travail d’ET ALORS]
75 : Un Paris rêvé pour affronter le réchauffement, Liaison, n°131, janvier 2011 – [article sur le travail d’ET ALORS]

• 2010
L’année 2010 de et alors, Le courrier de l’architecte, décembre 2010 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Réchauffement climatique : quelle mobilité dans une ville au climat dégradé ? Ville Rail &Transport, n°508, décembre 2010 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Expo Paris – “Ville + 2°C/Villes + 6°C”, Traits urbains, n°43, décembre 2010 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Le Paris rêvé des écolos, Télé Paris Obs, 6-12 novembre 2010 – [article sur le travail d’ET ALORS] ;
Collectif ‘et alors’ : ‘nous imaginons des fictions urbaines’, Le courrier de l’architecte, 10 novembre 2010 – [article sur le travail d’ET ALORS]
A quoi ressemblera Paris avec 2°C de plus ? Innov in the city .com, 01 novembre 2010 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Paris dans un rêve climatique, Terra Eco, n°20, novembre 2010 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Il fait deux degrés de plus, Paris s’éveille, La 27e Région, 30 octobre 2010 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Quand Paris se réchauffe de 2°C, Le Monde.fr, 22 octobre 2010 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Paris se réchauffe et se projette en 2112, Maison à part, 2 0 octobre 2010 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Des architectes fantasment Paris avec 2°C de plus, France Soir, 20 octobre 2010 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Paris en 2100, ça pourrait donner ceci : zegreenweb.com, 20 octobre 2010 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Quand Paris se réchauffe, Libération-Next, 19 octobre 2010 – [article sur le travail d’ET ALORS] ;
Paris imagine son réchauffement climatique, 20 minutes, 18 octobre 2010 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Des architectes imaginent le Paris de 2100 avec 2°C de plus, Lemoniteur.fr, 18 octobre 2010 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Voilà à quoi ressemblera Paris en 2100, Le Parisien, 15 octobre 2010 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Le Paris de la chaleur, Direct Matin, 15 octobre 2010 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Rennes + 6°C, visualiser l’avenir climatique, Design des politiques publiques, La 27e Région, mars 2010 – [article sur le travail d’ET ALORS]

• 2009
L’année 2009 de et alors, Cyberarchi, décembre 2009 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Fiction : Visitez Rennes, ses oasis, ses hamacs…, Terra Eco, mars 2009 – [article sur le travail d’ET ALORS]

• 2008
L’année 2008 de et alors ? Cyberarchi, décembre 2008 – [article sur le travail d’ET ALORS]
…et alors ? Bonne question et réponses pertinentes ? cyberarchi, novembre 2008 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Dunkerque …et alors ? architectes, Cyberarchi, novembre 2008 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Climat : La haute Normandie Demain, Arhen Infos, septembre 2008 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Voir plus loin que le bout de son mandat pour adapter la ville, Journal de l‘environnement, février 2008
„Rennes + 6°C“, l‘exposition qui fait froid dans le dos, La voix du Nord, février 2008 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Face au réchauffement climatique, Dunkerque Magazine n°183, février 2008 – [citation]
Assises de l‘énergie : à quel rythme avance le Dunkerquois ? La voix du Nord,janvier 2008 – [citation]
„Rennes + 6°C“ au Volume, une étude et une exposition, Ouest France, janvier 2008 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Rennes + 6°C, Exercice(s) n°0, janvier 2008

• 2007
L’année 2007 de et alors ? Cyberarchi, décembre 2007 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Nantes va retrouver ses cours d‘eau en centre-ville, Presse Océan, novembre 2007 – [citation]
Les rennes malvenus à Rennes, Terra Eco, juin 2007 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Rennes + 6°C au centre de l‘urbanisme, Ouest France, mai 2007 – [article sur le travail d’ET ALORS]
Choc thermique à Rennes (35), Cyberarchi, avril 2007 – [article sur le travail d’ET ALORS]

• 2006
Rennes Transpire, Le Rennais, septembre 2006 – [article sur le travail d’ET ALORS]

Les enseignements

• Maître de conférence associé
[Enseignant-chercheur à l’ENSA-Paris-la-Villette depuis 2020]
_ Responsable d’ateliers de projet en licence 2 et 3
_ Interventions dans le Séminaire Milieux habités, master 1 et 2
_ Intervention dans le DPEA Recherches en architectures, immersion GERPHAU, post-master.

• Co-encadrement
[Enseignant-chercheur à l’ENSA-Paris-la-Villette 2014-2020]
_Habiter la métropole horizontale, atelier de projet licence 3, Responsable : Flore Bringand;
_Construire l’urbanité dans une zone à risques naturels, atelier de projet master 2, Responsable : Eric Daniel-Lacombe;
_Séminaire Architectures, Projets Urbains et Sociétés, master 1 et master 2, Responsable : Serge Wachter.

• Workshops
[Organisation, animation et restitution]
_Chengdu + 2°C
Adaptation urbaine à un réchauffement climatique de 2°C avec les étudiants de School of Architecture & Design, Southerwest Jiaotong University de Chengdu, Chine (18 étudiants chinois de Licence 3 – 15h), mission de coopération du Ministère des Affaires Etrangères, septembre 2017 ;
_Wuhan + 2°C
Adaptation urbaine à un réchauffement climatique de 2°C avec les étudiants de School of Architecture & Urban Planning of Huazhong University of Science and Technology de Wuhan, Chine (34 étudiants chinois de Master 1 – 12h), mission de coopération du Ministère des Affaires Etrangères, septembre 2017 ;
_Construire l’abri ouvert
Une architecture à la fois milieu habité et aussi refuge en cas de catastrophe naturelle avec les étudiants en Master 2 – Projet de Fin d’Etudes de l’ENSAPLV (26 étudiants – 24h), mars 2016. Depuis 2017, cet exercice est repris et intégré à l’enseignement de projet en semestre 9.

• Interventions
[ENSAB, ENSAN, ENSAPLV, ENSAPM, ESA et Ecole Polytechnique]
_Habiter le lit majeur de la Touques, Amiter
_Fictions spéculatives pour habiter l’incertitude
_Risque, de nouvelles définitions pour faire de l’architecture
_Représenter et apprendre de la maquette pour penser le risque
_New-Orleans + 1M, stratégies urbaines post-Katrina
_Prospective : résilience urbaine
_L’Eau, une matière d’adaptation urbaine dans Paris + 2°C
_Résiliences urbaines, habiter l’incertitude face aux risques
_Prospective, In Situ, Concours
_Rennes + 6°C, démarche expérimentale
_Rennes + 6°C, et après…