Promenade fiction dans Avignon + 6°C.
ET ALORS propose au public des rencontres euro-méditerranéennes une visite touristique d’AVIGNON + 6 °C. Munis d’un petit guide touristique présentant l’itinéraire et des photos légendées des lieux + 6°C qui valent le détour.
Comme toute visite touristique, cela commence par point de rendez-vous prévu devant un grand portail. Les guides + 6°C d’ET ALORS prennent en charge de petits groupes de visiteurs et les accompagnent dans une promenade commentée d’une ville + 6°C qui ne se voit pas mais s’imagine ensemble sur place. Le parcours n’est pas classique, il se détourne des habitudes pour aller, par exemple dans une arrière cour ayant peu d’intérêt aujourd’hui, mais qui est le support d’une description intense révélant le inversement de certains lieux, ici une oasis urbaine a pris place à l’ombre des constructions et de la végétation qui s’est développée, le mistral secoue les branches les plus hautes.
Aucun texte n’est joué, seulement les règles de traditionnelles visites guidées constituent le protocole de rencontre, une mise en situation pour construire ensemble un savoir avignonais sur le réchauffement climatique.
Les visiteurs réagissent de différentes manières au dispositif. Certains alimentent le jeu de rôles en acceptant le décalage dans un imaginaire et en rebondissant sur ce qu’on ne voit pas, d’autres plus septiques cherche à vérifier la véracité scientifique de ce qui est avancé par les guides, certains flânent en retrait mais réagissent en s’amusant à des bribes des discussions pour développer des dialogues plus ou moins amusés à 2 ou 3, il y en a qui qui sont en train de lire attentivement le guide en gardant une oreille sur ce qu’il se dit, d’autres restent sur l’analyse du dispositif. L’ambiance reste conviviale et amusée, bien que les sujets abordés puissent être plus profond. Le cadre de la visite guidée rassure et permet à chacun de trouver une place comme on visiterait le palais des Papes.
La visite tracées se compose en fonction de ce qui émerge du cheminement. ET ALORS tente de créer des conditions expérimentales de rencontres qui permettent à différents champs de connaissance, ne s’articulant pas forcément ensemble, de se relier autour d’un problème aussi complexe que le réchauffement climatique.