ASSISES NATIONALES DES RISQUES NATURELS | 5è édition à Strasbourg

Participation à une session participative le 13 octobre 2022.
Comment réduire la vulnérabilité de son territoire et le rendre plus résilient : les tissus urbains exposés aux risques naturels sont nombreux et l’augmentation des enjeux matériels et humains se poursuit dans ces zones. Or face au changement climatique, les résultats en matière de réduction de leur vulnérabilité sont encore limités : la diversité des actions à mettre en projet et les différentes échelles de réflexion à appréhender engendrent de nombreuses questions. Les témoignages et débats permettront de donner de nouvelles pistes de solutions ou de recommandations, grâce à des exemples qui incitent à saisir des fenêtres temporelles : stratégie de la gestion à l’échelle de bassin à risque, opération de renouvellement urbain, couplage d’actions de réduction des vulnérabilités avec les travaux du bâti, période qui suit le sinistre.

Invités : Charles André, Responsable Développement Urbain et Architecture à l’EPA euroméditerranée sur le parc des Aygalades à Marseille ; Yannick Gourvil, Architecte-urbaniste (BMC2), enseignant chercheur (ETALORS, ENSAPLV) et architecte conseil de l’Etat, lauréat national du concours d’idée AMITER sur le concours AMITER : Stratégie de déplis et de Replis sur la communauté de communes Cœur Côte Fleurie ; Jean-Luc Nuel et Nathalie Métivier, Directeur projet au sein de Nîmes Métropole et cheffe de projet prévention des inondations à la ville de Nîmes sur les Cadereaux – Hoche Université – OPAH Richelieu. Coordination : le CEREMA.

La cinquième édition des Assises nationales des risques naturels (ANRN) est organisée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et la direction générale de la prévention des risques, qui aura lieu les 13 et 14 octobre prochains au Palais des Congrès de Strasbourg.
Les Assises nationales des risques naturels sont un lieu de rencontre et un moment d’échange entre acteurs de la prévention des risques naturels pour bâtir et renforcer une culture commune du risque dans le but de réduire les effets des catastrophes naturelles et la vulnérabilité des personnes et des biens.