NANTES 2030

Accompagnement du Groupe Prospective

LE TEMPS DES IDEES
Cinq images amorcent une réflexion sur la métropole nantaise à l’horizon 2030.
Ces collages, à la libre interprétation de chacun, sont délibérément chimériques.
Ils sont composés de multiples échelles et perspectives, de télescopage d’idées et d’espaces qui invitent chacun à entrer dans cette réflexion prospective du territoire; autant de points d’accroche pour lancer le débat à partir d’un imaginaire.
ET ALORS aborde transversalement les neuf questionnements du Groupe Prospective (panel représentatif de la métropole) sous les cinq thèmes suivants :
– la Métropole Fertile
– la Métropole Intense
– la Métropole Aquatique
– la Métropole 2.0
– la Métropole Monde
Il ne s’agit pas de présenter une ville « rêvée », mais de confronter des possibles. ET ALORS soumet au débat d’idées un assemblage de composantes urbaines stratégiques pouvant agir sur la ville de demain. L’approche constructive de la discussion tentera de réinterroger ces différents thèmes, de les évaluer, de les hiérarchiser et de les réorganiser pour amorcer, par la suite, des esquisses de scénarios possibles à moyen et long terme.

IMAGINER LES POSSIBLES
ET ALORS propose un catalogue d’illustrations (schémas, graphiques, plans et coupes de principes) qui émergent des échanges autours des trois lignes de forces de la réunion 4 du Groupe Témoin Prospective, c’est-à-dire :
– La Métropole des quartiers intenses, épanouissants et solidaires
– La Métropole réseau robuste et harmonieux
– La Métropole des possibles et de l’ouverture

Ce catalogue d’illustrations en étroite relation avec la démarche a pour but d’être étoffé, complété tout au long de la phase « Imaginer les possibles ». Il ne constitue pas, en aucun cas, à lui seul l’image du projet. Il n’a pas non plus vertu de tout illustrer et d’être exhaustif. Il constitue une boite à outils d’idées émergeant des réunions du Groupe Témoin Prospective n°4, 5 et 6.
Ces illustrations sont plus proches du schéma que du plan ou du projet. Il s’agit de premiers essais de territorialisation graphique des idées. Leur expression reste en grande partie abstraite sur une métropole ultra-simplifiée.
Chaque fiche est à la fois indépendante et mise en relation avec les autres. Ainsi, il est, d’une part, précisé le chemin de réflexion d’où viennent les idées (par un extrait des organigrammes de travail produits par RCT).
Et d’autre part, les fiches révèlent certaines tensions et incohérences entre les différentes lignes de force. Elles amorcent également des pistes de croisement thématique.

Co-encadrement du Groupe prospective dans la démarche « NANTES 2030- Ma vi(ll)e demain »
BET Mandataire : RCT (Réseau Conseil et développement Territorial)
Commanditaire : AURAN (Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Nantaise)
Calendrier : phase 1 “ mise en mouvement” en juillet 2011 – phase 2 “le temps des idées” en décembre 2011 – phase 3 “ imaginer les possibles” mai 2012 et phase 4 “choisir le cap” en décembre 2012

Bloc-notes :