RECITS PERIPHERIQUES

Devenirs du Boulevard périphérique parisien

Ce projet de recherche met en discussion des points de vues, de la fiction, des projets et un enseignement pour esquisser des devenirs possibles d’une infrastructure controversée : le Boulevard périphérique parisien.

Le travail est initié par une commande de la maison d’édition Archicity en 2020 qui marque le début d’une enquête-fiction. Neli Kreis est inventée à cette occasion. Cette périphéenne témoigne de la transformation de ce territoire circulaire en nous regardant avec quelques décennies d’avance et elle s’interroge, avec nous, sur notre présent.

Un travail photographique parallèle nommé « Archéologie du 20è siècle, hériter des ruines modernes » pose la question de la transformation d’une infrastructure iconique de l’ère moderne en défendant une réappropriation plutôt qu’un effacement. Ces clichés s’intéressent à la géographie qui pourrait être transmise aux générations à venir en laissant ouvert le problème de sa mutation.

La question de la transformation du Boulevard périphérique et de ses territoires qui lui sont indissociables sera expérimentée par des étudiants en architecture de l’ENSAPLV lors d’un enseignement de projet de Licence 3 co-encadré avec Céline Bodart.

Bloc-notes :

Bientôt