PARIS + 2°C

20 cartes postales de Paris plongé dans un climat fiction - 2010

Le dérèglement climatique annoncé est un nouveau paramètre à prendre en compte dans notre façon de penser la ville. Nous devons nous faire à l’idée que, même s’il est amorti, le réchauffement mondial est inévitablement lancé. Nous serons ainsi tenus d’adapter nos modes de vie, dans le sens de faire avec, mais surtout de vivre avec et d’en tirer profit.

Le projet d’anticipation « + 2°C … Paris s’invente ! » s’inscrit dans cette direction utopique en proposant 20 cartes postales de Paris plongé dans un climat fiction + 2°C. Il s’agit d’une ville qui se transforme activement pour lutter contre l’emballement de la machine climatique et qui saisit cette opportunité pour réinventer nos modes de vie urbains.

Le climat fiction « + 2°C » s’inspire d’un scénario très optimiste établi par le Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’évolution du Climat (GIEC). Cette projection qui annonce un réchauffement climatique global de 2°C à l’horizon 2100 est établie sur un monde orienté vers une viabilité économique, sociale et environnementale, une meilleure équité, l’introduction de technologies propres et l’usage des ressources de manière efficiente.

Loin d’être une prévision scientifique ou un plan directeur à suivre, cette fiction est un terrain de jeu exploratoire. L’ensemble des photomontages esquisse une ville imaginaire fantasmée. Dans ce Paris réinventé, la Seine devient un lieu de vie prisé, les toits sont rendus accessibles, les logements sont acclimatés, les Parisiens se réapproprient la rue auparavant accaparée par l’automobile, les vélos se déplacent sur des voies rapides, les stations de métro deviennent des places à ciel ouvert, des fermes s’installent en ville… autant d’alternatives qui métamorphosent la ville.

Maîtrise d’Ouvrage : Mairie de Paris (DEVE)
Collaboration : F. Blanchevoy, J. Combes, C. Laurent-Polz, C. Chollet, T. Guillemot
Livraison: octobre 2010 pour les Journées Parisiennes de l’Energie et du Climat