ET ALORS

CENTRES-BOURGS DE LOIRE-ATLANTIQUE

Etude prospective sur la densification des centres bourgs de Loire-Atlantique à horizon 2030

Maîtrise d’ouvrage : CAUE 44
Architecte associée : C.lémentine Laurent-Polz
Livraison : janvier 2012 lors d’une présentation devant le Conseil en Développement de Loire Atlantique


Cette étude est une commande du CAUE de Loire-Atlantique à ET ALORS qui à cette occasion s’associe à Clémentine Laurent-Polz. Le CAUE 44 a été invité par le Conseil en Développement de Loire-Atlantique dans le cadre de la thématique Loire-Atlantique horizon 2030 a présenter différentes approches suivant l’angle : «Habitat, urbanisme et architecture, quel projet demain pour les territoires?»
Le sujet développé dans cette étude s’oriente sur les territoire ruraux, et les enjeux soulevés par la forte pression démographique que connait la Loire-Atlantique. Nous posons la question de comment habiter les bourgs ruraux en 2030 ?
Par l’étude d’échantillons de territoires situés dans deux communes témoins, nous établirons un scénario d’évolution démographique à 2030 voire 2050. Nous identifierons les potentiels de densification des trois typologies urbaines étudiées, pour enfin présenter par le biais de deux photomontages une illustration imaginée de la transformation de ces bourgs ruraux, permettant aussi l’ouverture sur d’autres problématiques.