ET ALORS

01p01p-07-EDP_101p01p-07-EDP_201p01p-07-EDP_301p01p-07-EDP_401p01p-07-EDP_5

EAU DE PARIS + 2°C

Exploration des usages urbains de l’eau à Paris dans un climat fiction réchauffé de 2°C

Maîtrise d’ouvrage : Eau de Paris
Livraison : novembre 2011 pour une exposition au Pavillon de l’eau à Paris 16è

Cette image, commandée par Eau de Paris, est un exercice de style exploratoire, une occasion pour aborder le sujet de l’eau à Paris, dans un contexte modifié : le “climat + 2°C”.
Dans ce “climat fiction “, les précipitations se contrastent. De longues périodes de sécheresse alternent avec de brèves périodes de fortes pluies. L’hiver très doux et pluvieux ne se distingue plus de l’automne. Ce nouveau contexte nécessite une reconsidération de la gestion de l’eau dans la ville.
L’eau est un élément vital pour nos cités. Elle doit remplir tous les besoins biologiques et techniques des habitants et de leur mode de vie. De plus, grâce à ses propriétés rafraîchissantes, l’eau possède un fort potentiel d’acclimatation essentiel dans le nouveau climat.
L’eau est aussi un support à l’épanouissement. Dorénavant, sa gestion ne se cantonne plus uniquement au registre technique. L’eau devient une réelle matière urbaine qui qualifie les villes en participant à une amélioration des qualités de vie et d’usage.