+ 6°C | ALBÉDO RENNES

« Yannick et Cécile sont des habitants de Rennes en 2100.
En un siècle, la ville a été profondément modifiée pour s’adapter au réchauffement climatique. Rennes connait en 2100 des températures en moyenne 6°C supérieures à celles d’aujourd’hui.
Nos deux habitants du futur ont fait le voyage dans notre présent pour nous décrire et nous expliquer ses changements.
Avec des habitants de Rennes 2007 : Marie, Julie, Morgane et Daniel, ils ont parcourus la ville en divers points du centre vers la périphérie. Ils vous invitent à suivre leurs pas.
La promenade commence au Centre d’Information sur l’Urbanisme. »

.

ALBÉDO RENNES, promenade fiction dans Rennes + 6°C.

Cette collaboration avec le Sonographe a produit 12 Pastilles sonores téléchargeables permettant de réécouter les échanges entre les habitants de 2100 et ceux d’aujourd’hui sur les lieux de leurs discussions ou au travers de l’application réalisée par le graphiste Daniel Gonzales.

Pour enregistrer les conversations, Cécile Liège a décidé d’organiser un parcours allant sur les lieux des différents projets de Rennes + 6°C (la rue le Bastard, la place de la Mairie, le quai de la République ou encore le centre commercial Alma, entre autres). A chaque halte, une discussion s’enclenche. Elle sera ensuite restituée dans une pastille sonore. ET ALORS (dans la peau de rennais en 2100) raconte les différences constatées sur place entre RENNES + 6°C et le Rennes arpenté. Ils décrivent, expliquent, mettent en avant leurs incompréhension, leur surprise dans ce jeu comparatif. Les rennais d’aujourd’hui réagissent et entament une discussion intriguée, parfois passionnée quand il apprennent par exemple qu’une partie du centre médiéval n’existe plus.

Ce travail de traduction, de l’image d’un projet à la description de celui-ci par la discussion in situ avec un public, construit un imaginaire collectif. Les effets de cette rencontre permettent de prolonger le travail de recherches et diversifier les savoirs du réchauffement climatique. Il ne s’agit plus de connaissances à acquérir sur le vertigineux sujet du réchauffement climatique. Mais d’être dans une co-contruction d’expérience, de mise en situation, d’un espace de pensée sur notre transformation dans cette situation de crise.

Production sonore pour l’exposition « Rennes + 6°C » au Centre d’Information sur l’Urbanisme de Rennes
Maîtrise d’Ouvrage : Centre d’Information sur l’Urbanisme de Rennes
Création sonore : Le Sonographe, Cécile Liège
Graphisme : Daniel Gonzales
Rennes – 2007

Image : extrait de l’empreinte climatique, cartographie de l’adaptation de la ville de Rennes à un réchauffement climatique (Rennes + 6°C (c) ET ALORS)

Share your thoughts