RÉFÉRENCES

PROSPECTIVE URBAINE

+ Voyage d’Air
Enquête par la multi-description sur l’héritage des dispositifs techniques de l’architecture écologique. Immersion dans dispositif de traitement de l’air dans le sous-sol de l’auberge de Jeunesse Yves Robert qui est située dans la Halle Pajol à Paris 18e, avec Emmanuel Roberties, 2019-2020

– Boite à outil
dans le cadre d’ateliers de sensibilisation aux enjeux environnement à destination des écoles avec Paris + 2°C, Aix CPIE, 2018-2020.

+ RESPIRE !
Un nouveau rapport à l’air à Paris et en Chine : mutations de la société et des métropoles par un nouvel usage de la matière AIR – Projet fiction, 2017-2018.

+ Voix de Sol
Résidence au 116, centre d’Art de Montreuil sur invitation de l’artiste Alexandra Sà pour développer le projet SOL ! recherche transdisciplinaire sur les déplacements de sols comme acte fondamental de l’Anthropocène, 2017.

– Mission de coopération en Chine avec Paris + 2°C et AIR !
Ambassade de France en Chine et le Ministère des Affaires Étrangères pour le mois franco-chinois de l’environnement à Canton, Xiamen, Chengdu et Wuhan, 2017.

+ Villes estuaires + 1M, résidence de recherche à Hambourg et Lisbonne sur l’adaptation des villes estuaires face à l’augmentation du niveau de la mer, Hambourg – Lisbonne, 2014-2015, Projet lauréat de la bourse “Hors les murs” de l’Institut français.

+ 2°C… Paris s’invente ! pour Eau de Paris
projet fiction, exploration des usages de l’eau à Paris dans climat + 2°C, réactualisation du projet en vue d’une nouvelle exposition, Paris, commande d’Eau de Paris, 2014.

+ Pays de Loire 2040
recherche prospective sur le devenir de les Pays de Loire à horizon 2040, commande de Nantes Métropole et la revue Place Publique pour un numéro spécial, 2014.

+ Habiter les centres- bourgs de Loire Atlantique en 2030
étude prospective sur l’évolution des centres-bourgs dans un scénario d’arrêt de l’étalement urbain, présentée devant le Conseil en Développement de Loire Atlantique, 2012, commande du CAUE 44 – avec C. Laurent Polz, architecte, 2012.

+ Nantes 2030, Ma ville demain
démarche Prospective de la Métropole nantaise à Horizon 2030, Nantes. Accompagnement à la construction d’un imaginaire et encadrement des ateliers du Groupe Prospective constitués d’une vingtaine d’acteurs locaux, démarche participative et collaborative, avec RCT (mandataire), commande de l’Auran, Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Nantaise, 2010-2012.

+ Eau de Paris + 2°C
projet fiction, exploration des usages de l’eau à Paris dans climat + 2°C, Paris, 2011, commande d’Eau de Paris pour l’exposition O’ l’expo, 2011.

+ 2°C Paris s’invente !
projet fiction sur l’adaptation de la ville de Paris à un réchauffement climatique de 2°C, Journées Parisiennes de l’Énergie et du Climat de Paris (DEVE), Expositions et publication, commande, mairie de Paris, 2010, Prix Jean de Ligne de l’Académie Royale de Belgique, 2010.

+ Avignon + 6°C
promenade fiction dans Avignon + 6°C, conférence et visite touristique participative, réalisation d’un guide touristique dans un climat fiction + 6°C, Carte Blanche pour les rencontres Volubilis, Avignon, 2009.

+ Dunkerque + 6°C
projet fiction sur l’évolution chronologique de la ville de Dunkerque sur un siècle à partir de 2008, Dunkerque, 9èmes assises de l’énergie, commande de la CUD, Energie-cités, 2008.

– Le fil vert, Du végétal chez Haussmann… et alors ? Sweet Garden
3 propositions de régénération urbaine pour l’insertion d’une crèche et des logements sociaux au cœur d’îlot, Paris, 2006, Concours de l’îlot Bonne-Nouvelle, 2007 – projet sélectionnés, non retenus.

+ Rennes + 6 °C
recherche prospective sur l’adaptation de la ville de Rennes confrontée à un réchauffement climatique extrême, Rennes, 2005-2006, Travail Personnel de Fin d’Etudes en architecture, Expositions, 2005-2007.

INSTALLATIONS

+ SOL !
installation pour la biennale d’Architecture de Lyon, avec E. Roberties architecte, 2017.

+ Mille yeux
installation urbaine pour la 4ème édition de « Révéler la ville », Nantes, ARDEPA, avec S. Hottier, 2012.

– 200 chaises dans le Puy de Sancy
Massif du Sancy, Concours pour les Rencontres 2009 « Art et Nature », avec F. Schroth, architecte et F. Champéval, sculpteur, projet non retenu, 2009.

+ La Filature forestière
installation de cordes dans la forêt d’Orléans, Donnery, 2008.

+ La Filature
installation de Cordes dans une cour du centre historique, Montpellier, Festival des Architectures Vives de Montpellier, thème « jeux de cour », Organisé par l’association « Champs Libre », Projet lauréat et réalisé, 2007.

– 200 plots
Installation de 200 cônes de signalisation dans le parc naturel régional des marais du Bessin et du Cotentin, Canchy, 2005.

PERFORMANCES ET CRÉATIONS SONORES

+ Micro-évènement N°51 : C’est le corps comme subjectivité
Performance sous la direction de Tsuneko Taniuchi, interprétation avec Stan Briche, Mariama Dieng, Shahrzad Fathi, Yannick Gourvil, Emily Holmes, Elena Marshall, Aliénor de Mezamat et Ruthy Scetbon, le Générateur, Gentilly, mars 2020.

+ Respire ! Mava
enquête fiction sur les nouveaux usages de l’air dans une visée prospective et de transformation urbaine et d’usage, entretien de Mava réalisé à Paris le 26 avril 2057, interprété par Shahrzad Fathi, texte de Yannick Gourvil et Emmanuelle Roberties, durée 2 min. 24, 2018.

+ Voix de Sol!
montage sonore de voix de spécialiste du sol autour d’un projet fiction, celui de déplacer le sol de la Grotte Chauvet, mise en discussion de philosophes, criticiens, techniciens, géologues, photographe… qui ne se sont pas rencontrés, avec E. Roberties, pour l’installation SOL ! Biennale d’Architecture de Lyon, 2017 ;
Hospitalographie, performance avec E. Roberties au Théâtre des Amandiers de Nanterre et à l’ENSA Paris-la-Villette – commande PEROU / PUCA, 2016.

– This Objective et This Progress
deux performances sous la direction de Tino Seghal pour sa Carte Blanche au Palais de Tokyo à Paris 16, interprétation août-décembre 2016.

+ Dérives, du globe… à mon pantalon
exercice de style sur la traversée des échelles et des enjeux quand le niveau de l’eau s’élève en milieu urbain, diffusion lors des micro-expositions En attendant la Crue…, durée 1 min. 56, synthèse vocale. 2015-2017.

– H.A.L.L.
pièce sonore mélangeant les voix de différents acteurs ayant un usage particulier du hall d’immeuble en réhabilitation pour représenter la multiplicité des points de vue (habitant, technicien, bailleur, architecte, entreprise, squatteur, politique, texte de loi…) et complexité d’action dans cette architecture à négocier, durée 10 min, 2016.

+ Avignon + 6°C
promenade fiction dans Avignon + 6°C, visite touristique avec des groupes de touristes dans un Avignon décalé dans le climat + 6°C, conférence promenade et improvisation pour construire un nouvel échange in situ sur l’adaptation urbaine au réchauffement climatique, Carte Blanche pour les rencontres Volubilis, Avignon, 2009.

+ Albédo Rennes
promenade fiction dans Rennes + 6°C, Rennes, Pastilles sonores téléchargeables et programme interactif, avec le Sonographe pour la création sonore et Daniel Gonzales, pour la mise en forme graphique et numérique, 2007.