SOL! | Teaser Biennale d’Architecture de Lyon

TEASER SOL! 2:30

Ce montage sonore reprend un entretien avec la philosophe Chris Younes, le moment précis sur lequel s’est appuyé le basculement littéral de l’enquête sur un conseil utopique : Que signifierait de déplacer un sol emblématique tel que celui de la Grotte Chauvet? Ce projet impossible libère des voix aussi bien scientifiques, techniques, expertes, que artistiques ou philosophiques… C’est ainsi que nous avons préparé techniquement avec les organisateurs de la Biennale l’arrivée de ce sol sur le site de la sucrière. Nous avons aussi commencé par rencontrer Raphaël Dallaporta (dernier photographe missionné pour pouvoir prendre des clichés du site préhistorique protégé) pour nous aider dans cette mission. C’est l’autre voix du « teaser SOL! ».
Un nouveau groupe de discussion s’est ainsi constitué autour de ce défi qui interroge notre rapport au sol, aux sols, à SOL!
Les différentes voix ne se sont pas rencontrées. Elles sont mises en conversation par l’intermédiaire d’une installation sonore

Montage : extraits d’entretiens avec Chris Younes, Philospohe et Raphaël Dallaporta, photographe de la Grotte Chauvet. Ce son est diffusé dans la biennale d’architecture de Lyon en préfiguration de l’installation SOL!
Un projet de Yannick Gourvil, Ann Guillaume, Océane Ragoucy et Emmanuelle Roberties.
Image : Déplacer un sol. Collage pour la candidature à la Biennale d’Architecture de Lyon.
Photographie : dispositif d’écoute (barytine, lampe, casque audio)
prospective : SOL! bloc-notes : RESIDENCE 116 | MARCHE EXPLORATOIRE | VOIX DE SOL!

Share your thoughts