SOL! | Marche exploratoire

SOLS / MOUVEMENTS | une exploration des sols à Lyon
Une exploration périurbaine des sols entre Oullins, la Confluence et la Porte de Lyon. Une proposition de Jens Denissen / Le voyage métropolitain pour le projet SOL! à la Biennale Architecture Lyon, en partenariat avec Archipel CDCU.

Du passé ferroviaire et industriel d’Oullins, en remontant l’Yzeron renaturalisé, en passant par le parc Chabrières, le plateau de Fourvières, les rives du Rhône, la presqu’île de la Confluence, le parc de Gerland et le port de Lyon, cette exploration questionne la notion du sol tout autant qu’elle cherche à révéler les composantes et l’histoire de la matière qui se trouve sous nos pieds. D’apparence stable et fixe, une lecture attentive et sensible met pourtant à jour des strates, sédimentations, accumulations et extractions lesquelles, dans le temps long, font du sol une mémoire vivante qui témoigne des transformations passées et à l’oeuvre aujourd’hui.

Informations pratiques :

10h00 RDV au métro Gare d’Oullins, (ligne B)
13h00 Pause déjeuner à La Sucrière – Lyon et visite de l’installation SOL! dans le cadre de la Biennale Architecture Lyon.
17h00 Arrivée à la station de métro Stade de Gerland (ligne B)

Nous marcherons environ 11 km. En fin de journée, vers 17h30, possibilité de clôturer et de restituer la journée autour d’un verre. La participation est libre.
– Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé à midi.
– Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.
– Toute personne est responsable d’elle-même.
– Se munir d’un appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route…

prospective : SOL! bloc-notes : TEASER | RESIDENCE 116 | VOIX DE SOL!

Share your thoughts