HOSPITALOGRAPHIE | Performance

Considérant que la cartographie de l’hospitalité est en mesure de dessiner des preuves à même de construire une politique de l’accueil, le PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines) a présenté une commande à Yannick Gourvil et Emmanuelle Roberties du séminaire en Arts et Politique (SPEAP, 2016), dirigé par Bruno Latour à Sciences Po. Les architectes-chercheurs ont ainsi entrepris de « cartographier les actes d’hospitalité » à l’œuvre sur le territoire calaisien, parisien et national, afin d’esquisser « les preuves d’une hospitalité en devenir ». Leur investigation s’est appuyée sur la rencontre et ses effets, de points de vue, de discours, de récits divergents au sein du PEROU, sur les sites calaisiens et parisiens et dans les médias.

Restitution :
le 16 juin 2016 au Théâtre Nanterre-Amandiers
le 7 juillet 2016 au département recherche de l’ENSA Paris La Villette

Dispositif technique :
– 1 salle obscure ou dont les ouvertures peuvent être totalement obturées
– 2 tables
– 2 chaises
– 2 sources lumineuses fixés aux tables, allumées et éteintes depuis les tables (type lampes de bureau)
– 3 ordinateurs
– 2 vidéo-projecteurs libres (non fixés)
– 1 système stéréo (deux enceintes)
– des assises pour le public
– câblage connexions ordinateurs/vidéoprojecteurs/enceintes

Contenu :
– 1 visuel projeté en déroulement continu présentant des extraits de l’enquête et des éléments de fictions mis en image.
– 1 visuel projeté en slide, présentant le script de la bande audio diffusée. Il permet de distinguer les contenus issus de l’enquête de ceux élaborés de manière fictionnelle.
– 8 bandes audios, dont le lancement est calé sur le défilement du premier visuel, relatant 8 récits et incarnant 8 points de vue sur la situation.
– 1 publication papier combinant les deux visuels projetés, figurant une trace de la performance. Le format papier reprend les codes formels des cartes de territoire de type carte IGN.

Durée :
– La performance dure aux alentours de 25 min, un débat peut la prolonger à la suite.
Temps total estimé : environ 1h.

Théâtre Nanterre-Amandiers

Département recherche de l’ENSA Paris La Villette

Share your thoughts