L’EAU EN TOUTES LETTRES

Lexique Alternatif pour L'Architecture d'Aujourd'hui

« Risque, résilience urbaine, adaptation sont autant de termes parmi d’autres composant un lexique dans lequel puisent différents experts du fait urbain, sans oublier la parole politique. Au gré de la complexification sémantique, le vocabulaire relatif à l’eau dans la ville se vide progressivement de son sens. Ce lexique alternatif propose de préciser et réinterroger quelques-uns des termes les plus usités, voir usés par « une ploysémie invasive ». (…)
Les acteurs de la construction de nos villes sont multiples, et leurs approches diverses. Cette richesse culturelle et technique est inexploitable quand un discours commun tend vers l’uniformisation. Or du politique à l’habitant, en passant par l’urbaniste, l’ingénieur, le juriste, ou l’architecte, tous font usage d’un même vocabulaire pour défendre des enjeux urbains parfois contradictoires. Ce brouillard sémantique et théorique fédère autour de notions ou de concepts très vagues qui permettent à chacun d’y loger sa propre définition. Des mots valises séduisants qui usent de la plasticité du langage, tels « durabilité » ou « résilience », deviennent des compromis discursifs instables qui orientent le devenir métropolitain et se déclinent du global au local, via la juxtaposition de normes et d’outils parfois très éloignés du concept initial.

Le présent lexique est un exercice de style prospectif sur le thème de l’eau, élément fondamental de régénération urbaine à l’aube des grandes transitions du 21è siècle. Il interroge les termes d’un vocabulaire galvaudé pour faire émerger d’autres acceptions que celles d’un discours canonique. Désormais, l’eau ne se cantonne plus à la gestion technique, elle devient matière habitable qui réinvente nos villes en participant à une amélioration des qualités de vie et d’usage. Elle propose à la fois une identité géographique aux nouveaux enjeux, entre attrait et risque, et une source d’innovation urbaine, mais encore faut-il lui laisser un espace d’épanouissement face aux risques(…) »


+ PDF

L’eau en toutes lettres, Lexique alternatif
Y. Gourvil
Article pour la revue L’Architecture d’Aujourd’hui n°406 : « L’eau et la ville »
Rubrique « Recherche » pp.108-113