SEMINAIRE | Adapter les villes aux inondations

Ce séminaire est organisé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (Plan Urbanisme Construction Architecture, Direction Générale de la Prévention des Risques) et le CEREMA. Il s’intitule « Adapter les villes aux inondations : solutions pour concilier réduction de vulnérabilité et qualité d’usage ». Il permettra d’échanger sur le thème du renouvellement urbain en zone inondable et sur les conditions favorables à la mise en œuvre d’opérations d’ensemble contribuant conjointement à réduire la vulnérabilité et à améliorer le cadre de vie des espaces déjà urbanisés, en les adaptant au changement climatique. Ce séminaire s’inscrit dans les suites du concours d’idées AMITER lancé par le PUCA, la DGPR et le CEREMA en 2021. Ce dernier a permis d’enclencher des projets urbains, avec l’appui des équipes distinguées, qui intègrent résolument le risque dans les principes d’aménagement.

Le mardi 24 octobre 2023 à Dax, à l’invitation du Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax, Monsieur Julien DUBOIS.

> Intervention dans la table ronde : Concilier la réduction de la vulnérabilité, les qualités d’usage et l’attractivité urbaine.
La réduction de la vulnérabilité peut contribuer à améliorer le cadre de vie et l’attractivité de quartiers mais demande des interventions complexes et des investissements financiers publics et privés importants. Il s’agit donc ici de montrer en quoi et à quelles conditions l’adaptation face aux risques peut rimer avec qualité de vie et attractivité urbaine.

Avec : Jean-Marc BICHAT, Architecte ,urbaniste associé, Germe et Jam / Ludovic FAYTRE, Responsable études risques majeurs, Institut Paris Région / Vincent BOUDIERES, Responsable de la Mission Risque, Métropole de Grenoble / Chloé TRAN DUC MINH, Directrice d’études en aménagement, Cerema.

> Co-animation des ateliers : Les défis de la ville résiliente face aux inondations.
La réduction de la vulnérabilité des quartiers exposés est possible mais réinterroge les conditions de faisabilité des opérations d’aménagement. L’ensemble des impératifs de la transition écologique et de la ville inclusive exige de nouveaux montages juridiques et financiers ainsi que des nouvelles manières de faire. Pour répondre à ces questions, et à d’autres comme la contribution de l’aménagement à la culture du risque, cet atelier permettra d’engager des débats, de confronter des points de vue et de partager des expériences.

Avec Denis CROZIER, Directeur de projets stratégie territoriale et aménagement durable, Cerema / Hiba DEBOUK, Directrice déléguée Territoires, AREP / Chloé TRAN DUC MINH, Directrice de projets en aménagement, Cerema

Programme du séminaire