JOURNEE D’ETUDES | sols incertains

L’exposition sols incertains pose la question de la transformation des territoires vulnérables exposés à des risques naturels en prenant le cas du passage de la tempête Alex dans la vallée de la Vésubie dans les Alpes-Maritimes en octobre 2020.
Cette réflexion expérimentale sur la vulnérabilité comme condition d’habitabilité accueille une journée d’Etudes transdisciplinaire le 25 mai 2022 organisée par Yannick Gourvil dans le cadre de la Chaire partenariale d’enseignement supérieur et de recherche en architecture Nouvelles urbanités face aux risques naturels : des abris ouverts.

– Programme :

• Accueil des participant.e.s dans l’exposition

• Faire connaissance en sols incertains
◦ présentation de la journée d’études “hériter des territoires vulnérable” par Céline Bodart, Emmanuelle Roberties et Yannick Gourvil.
◦ “Les abris ouverts”, intervention d’Eric Daniel-Lacombe, architecte directeur de la Chaire.
◦ “vulnérabilité des milieux habités” intervention de Chris Younès, philosophe.
◦ Visite de l’exposition avec Yannick Gourvil et les artistes Jérôme Bouchard, Catarina Marto, Tadashi Ono et Marie Velardi.

• Déjeuner

• Se rencontrer par le travail : hériter des territoires vulnérables
◦ 4 ateliers parallèles lexique des sols incertains
◦ restitution collective et échanges

• Verre(s) pour célébrer la journée

– Participation :
Chris Younès, Valérie Wathier, Eric Daniel-Lacombe, Jérôme Bouchard, Catarina Marto, Tadashi Ono, Marie Velardi, Céline Bodart, Emmanuelle Roberties, Antoine Begel, Zoé Faou, Annabel Vergne, Chimène Deneulin, Laurence Falzon, Marie Reinert, Eric Hardy, David Enon, Colombe Boncennne, Thomas Beillouin et les étudiant.e.s de l’Ensaplv.