ET ALORS

01p03c-09-metz_101p03c-09-metz_201p03c-09-metz_301p03c-09-metz_401p03c-09-metz_501p03c-09-metz_6

PLATE-FORME

Espace d’exposition et de conférence éphémère pour la manifestation “Imaginez Maintenant- la ville de Demain” à Metz

S.H.O.N: 230 m2
Coût: 30 000€ HT
Concours : Juin 2005

Imaginer maintenant la ville de demain c’est porter une attention particulière à l’usage des matériaux: plus que recycler, il faut s’inscrire dans la “non-production de matière”en pratiquant le réemploi et le détournement de l’existant. Dans cette direction, le réemploi économise toute énergie de transformation des matériaux et limite les déchets.
Le « forum en chantier » est une structure composée de 3500 palettes et de 4 conteneurs.
Le temps de l’évènement, ces matériaux sont détournés du cycle du transport des marchandises. Cette installation éphémère ne produit donc pas de déchets, d‘où un impact environnemental mineur.
Ces modules industrialisés, normés, se combinent et s’assemblent comme un jeu de construction. Ils offrent ainsi une facilité de montage et des caractéristiques physiques de résistance intéressantes.
Les conteneurs servent: d’espace d’exposition; de studio radio et de régies son et vidéo pour la salle de projection et de débat.
L’empilement des palettes crée un support d’usages multiples: gradins, murs de projections, supports d’expositions, comptoirs, belvédères…
Les parois du pavillon sont poreuses aux sons de la ville et laissent passer les voix du débat aux travers des murs du pavillon. La nuit, cette architecture éphémère devient une lanterne sur le quartier en chantier.
Des bâches sont tendues entre les murs de palettes ou bien retombent sur les parois pour créer l’obscurité, corriger l’acoustique ou encore pour servir d’écran de projection. Leur couleur, leur épaisseur et leur matière détermineront l’atmosphère lumineuse intérieur.