PRÉALABLE THERMIQUE

Requalification thermique du quartier de l’Escalette à Mouvaux

En réponse à la consultation REHA2 pour le quartier de l’Escalette (192 maisons), la requalification à haute performance énergétique devient un préalable à la réflexion du renouvellement du logement individuel dense.
Ce “préalable thermique” vise à engager une réflexion critique et opérationnelle sur l’efficience urbaine et sociale du lotissement dans la ville d’aujourd’hui: densité, mutualisation, offre de logements différenciés et de qualité.
Le montage opérationnel, comme la pensée du système architectural générique, sont articulés autour d’un levier concret et impliqué: le “sous groupe d’habitants”.
Cette échelle sociale, habitante et décisionnelle est une unité d’espace (le projet dans sa forme), une unité économique (économie d’échelle), une unité de temps (chantier habité).
Ces trois unités d’espace, d’économie et de temps répondent à la complexité de cette situation urbaine: habiter individuellement mais faire projet commun.
La stratégie énergétique déployée sur cette rénovation consiste à appliquer une démarche cohérente d’amélioration de l’enveloppe énergétique et de rénovation des systèmes énergétiques : Le projet fait une utilisation systématique de la serre bioclimatique comme préalable thermique. L’objectif de réduction de la consommation énergétique des maisons est de 1 à 8 à minima. (visée BBC). Le projet associe des équipements énergétiques nécessairement individuels (Ventilation), mais aussi mutualisés (Panneaux solaires, chaudière d’appoint) dont la pertinence devient réelle puisque ce matériel devenu moindre, il est cohérent d’en partager l’investissement et la maintenance.

Maîtrise d’ouvrage : PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture)
Architectes associés : collectif FARO
BET thermique : Incub’ – Oxalis (Negawatt)
Entreprises partenaires : Zehnder et Solis’art
2011