ET ALORS

01p03c-06-laggonpark_401p03c-06-laggonpark_301p03c-06-laggonpark_101p03c-06-laggonpark_601p03c-06-laggonpark_501p03c-06-laggonpark_7

LAGOON ENERGY PARK

Concours d’idées européen d’un projet territorial dans la lagune de Venise

Maîtrise d’Ouvrage: 2G
Lieu : Venise, ITALIE
Concours : novembre 2007

L’objet du concours 2G est de revisiter la relation entre Venise et ses touristes en redonnant une visibilité au milieu lagunaire. Le projet prend pour hypothèse un renversement du rapport entre la ville et le tourisme de masse, basé actuellement sur un échange d’argent contre des souvenirs. Le Lagoon Energy Park propose aux touristes de comprendre la Lagune, en la parcourant et en l’habitant. En échange, le mouvement des visiteurs devient une source d’énergie permettant l’autosuffisance des installations touristiques. Il allie la densification de la capacité d’accueil touristique et la compréhension de l’environnement.

L’intervention, à l’échelle du paysage, cherche à révéler la lagune par l’implantation de tours sur les îles inoccupées. A partir de l’île de Sacca san Mattia, où se trouve le nouveau centre d’accueil, des bateaux de location convoyeurs d’énergie, actionnés par les touristes, récoltent les kWh éoliens et solaires produits par les hôtels observatoires. Des cellules d’habitat s’accrochent sur la structure de bois de ces observatoires, depuis la chambre c’est la lagune entière qui s’offre à voir.